Индивидуальные очистные сооружения: К классу индивидуальных очистных сооружений относят сооружения, пропускная способность которых...
Организация стока поверхностных вод: Наибольшее количество влаги на земном шаре испаряется с поверхности морей и океанов (88‰)...
Топ:
Генеалогическое древо Султанов Османской империи: Османские правители, вначале, будучи еще бейлербеями Анатолии, женились на дочерях византийских императоров...
Основы обеспечения единства измерений: Обеспечение единства измерений - деятельность метрологических служб, направленная на достижение...
Интересное:
Что нужно делать при лейкемии: Прежде всего, необходимо выяснить, не страдаете ли вы каким-либо душевным недугом...
Национальное богатство страны и его составляющие: для оценки элементов национального богатства используются...
Средства для ингаляционного наркоза: Наркоз наступает в результате вдыхания (ингаляции) средств, которое осуществляют или с помощью маски...
Дисциплины:
2020-05-10 | 546 |
5.00
из
|
Заказать работу |
Содержание книги
Поиск на нашем сайте
|
|
Времена и наклонения во французском языке
Оглавление
Система времен французского языка. 2
Présent. Спряжение глаголов I группы.. 3
Местоименные глаголы.. 4
Présent. Спряжение глаголов II группы.. 5
Глагол «aller» и futur immédiat 6
Présent. Спряжение глаголов III группы.. 8
Повелительное наклонение. 11
Passé composé. 13
Futur simple. 22
Imparfait 27
Согласование participe passé. 31
Причастия во французском языке. 35
Plus-que-parfait 40
Passé simple. 44
Futur dans le passé. 49
Согласование времен (concordance des temps de l'indicatif) 51
Conditionnel présent 54
Conditionnel passé. 57
Subjonctif présent 59
Сложные случаи употребления subjonctif. 65
Subjonctif passé. 67
Система времен французского языка
Le système des temps français
Infinitif
Les temps de l’indicatif | ||||
Présent je prends | Futur simple je prendrai | Imparfait je prenais | Passé simple je pris | Futur dans le passé je prendrais |
Passé compose j'ai pris | Futur antérieur j'aurai pris | Plus-que-parfait j'avais pris | Passé antérieur j'eus pris | Futur antérieur passé j'aurais pris |
Passé surcomposé j'ai eu pris | Plus-que-parfait surcomposé j'avais eu pris |
Les temps immédiat | |
Passé immédiat je viens de prendre | Futur immédiat je vais prendre |
Passé immédiat dans le passé je venais de prendre | Futur immédiat dans le passé j’allais prendre |
Subjonctif | |||
Présent que je prenne | Passé que j'aie pris | Imparfait que je prisse | Plus-que-parfait que j'eusse pris |
Conditionnel | ||
Présent je prendrais | Passé première forme j'aurais pris | Passé deuxième forme j'eusse pris |
Impératif | |
Présent prends | Passé aie pris |
Participe | |
Présent prenant | Passé pris |
Gérondif | |
Présent en prenant | Passé en ayant pris |
Présent. Спряжение глаголов I группы
Présent – простое настоящее время. Для спряжения в Présent глаголов первой группы к основе инфинитива добавляются следующие окончания:
|
ед. ч. | мн. ч. |
je parl-e tu parl-es il/elle parl-e | nous parl-ons vous parl-ez ils/elles parl-ent |
Особенности спряжения глаголов первой группы:
· appeler (удвоение «l» или «t»: j'appelle, je jette),
· manger (добавление «e»: nous mangeons) (changer, nager, plonger, ménager),
· commencer (замещение «c» на «ç»: nous commençons) (placer, prononcer, lancer),
· répéter (изменение звука «é» на «è»: je répète),
· peser (превращение выпадающего звука «e» в закрытый «è»: je pèse) (lever, ceder, acheter).
Упражнение 1.
1. Je _______________ la télévision. (regarder)
2. Nous _______________ la radio. (écouter)
3. Elles _______________ dans une boutique. (travailler)
4. Vous _______________ à 7 heures mais nous dînons plus tard. (dîner)
5. Est-ce que tu _______________ aller au cinéma? (aimer)
6. Où _______________-vous? J’_______________ à Lyon. (habiter)
7. Nous _______________ le cinéma et la musique. (aimer)
8. Il _______________ le français à l’école de langues. (étudier)
9. Elle me _______________ tous les jours chez moi. (téléphoner)
10. Tu _______________ de travailler à 14 heures. (terminer)
11. Normalement elles _______________ beaucoup. (fumer)
12. Les enfants _______________ la télévision. (regarder)
13. Pierre et Marie _______________ à la boîte le week-end. (danser)
14. Ma mère _______________ les vêtements. (laver)
15. Les touristes _______________ les monuments de la ville. (visiter)
16. Les élèves _______________ la salle numéro 3. (chercher)
Упражнение 2.
1. Ils _______________ la pizza au restaurant. (manger)
2. Je _______________ à 8 heures à travailler. (commencer)
3. Comment vous _______________, Monsieur)? (s'appeler)
4. Je _______________ Romain. (s'appeler)
5. Vous _______________ votre nom une autre fois? (épeler)
6. D'accord, je vous _______________ lentement mon nom. (épeler)
7. Qu'est-ce que vous _______________ au supermarché? (acheter)
8. J'_______________ des légumes et de la viande. (acheter)
9. Vous _______________ votre numéro de téléphone, s'il vous plaît? (répéter)
10. Ok, je vous _______________ mon numéro. (répéter)
11. Les élèves _______________ les trous des exercices. (compléter)
12. Elles _______________ voyager en train. (préférer)
Местоименные глаголы
Местоименные (возвратные) глаголы во французском языке – это глаголы
1) со значением возвратности (в русском языке это глаголы с частицей –ся: умываться, одеваться — se laver, s’habiller);
2) с выражением взаимной обратности действия — («сделать что-либо друг другу»: написать друг другу — s’écrire);
|
3) с пассивным значением (продаваться — se vendre).
Во французском языке отличительной особенностью местоименных глаголов является наличие возвратной частицы se, которая изменяется в лицах и числах; в простых временах эта частица ставится перед глаголом, в сложных – перед вспомогательным глаголом.
Возвратная частица se изменяется следующим образом:
ед.число | частица | мн.число | частица | |
1 лицо | Je | me (m’) | Nous | nous |
2 лицо | Tu | te (t’) | Vous | vous |
3 лицо | Il / elle / on | se (s’) | Ils / elles | se (s’) |
Пример спряжения глагола se lever:
je me lève tu te lèves il se lève | nous nous levons vous vous levez ils se lèvent |
Если местоименный глагол стоит в предложении в неопределенной форме, возвратная частица все равно изменяется и согласуется с тем лицом, к которому относится глагол: Je dois me dépêcher. — Я должен торопиться.
Если местоименный глагол стоит в отрицательной форме, то отрицательная частица ne ставится перед местоименной частицей, а второе отрицание pas – после глагола (в сложных временах — после вспомогательного глагола):
Nous ne nous rencontrons pas aujourd’hui. — Сегодня мы не встречаемся.
Упражнение:
1. Elles _____ dépêch_____ car elles arrivent en retard.
2. Ils _____'appell_____ Dupont et Dupond.
3. Tu _____'occup_____ très bien des enfants.
4. Ces filles _____ ressembl_____ beaucoup mais elles ne sont pas de jumelles.
5. Nous _____ réveill_____ très tôt le matin.
6. Elles _____ lav_____ les mains avant de manger.
7. On _____ salu_____ quand on se retrouve dans la rue.
8. Elle ne _____ maquill_____ jamais.
Présent. Спряжение глаголов II группы
Глаголы, относящиеся ко второй группе во французском языке, – это правильные глаголы, т.е. спрягаются по правилу. Достаточно знать типичные окончания, добавляющиеся в том или ином времени, чтобы проспрягать любой глагол из этой группы.
Во вторую группу попадают глаголы с окончанием инфинитива на -ir. При спряжении их отличительной особенностью становится появление суффикса «-iss-» во всех формах множественного числа.
ед. ч. | мн. ч. |
je fin-is [i] tu fin-is [i] il fin-it [i] | nous fin-iss-ons [isɔ̃] vous fin-iss-ez [ise] ils fin-iss-ent [is] |
Упражнение:
1. [garnir] Maman _________________ sa robe de jolies dentelles.
2. [bondir] Le lapin _________________ hors du terrier à l'approche des chiens.
3. [envahir] Les mauvaises herbes _________________ le jardin abandonné.
4. [réussir] Tu _________________ tes tests de contrôle et tu en es très heureux.
|
5. [pâlir] Vous _________________ de frayeur en regardant un film d'épouvante.
6. [salir] Je _________________ vêtements en faisant de la peinture.
7. [gémir] Les blessés _________________ de douleur en attendant les secours.
8. [embellir] Nous _________________ notre maison en la faisant repeindre.
9. [guérir] Je _________________ avec peine d'une vilaine bronchite.
10. [franchir] Le cheval _________________ l'obstacle avec une grande facilité.
Глагол «aller» и futur immédiat
Глагол «aller»
Глагол «aller» относится к 3-ей группе. Он очень широко используется в повседневной речи, начиная от приветствия «Как дела? – Comment ça va?» и заканчивая грамматической функцией образования времени Futur immédiat (ближайшего будущего времени).
«Aller» обозначает движение и переводится как «идти», «ходить», «передвигаться», «ехать», «лететь», «отправляться куда-либо» и т. д.:
Je vais à peid. – Я иду пешком.
Спряжение глагола «aller»:
Единственное число | Множественное число | |
1 лицо | je vais | nous allons |
2 лицо | tu vas | vous allez |
3 лицо | il / elle va | ils / elles vont |
Futur immédiat (Futur proche)
Futur immédiat– ближайшее будущее время (иногда для обозначения того же времени используют термин Futur proche). Употребляется, когда надо показать, что действие произойдет в ближайшем будущем. На русский язык часто переводится со словами «сейчас», «вот-вот», «собираться». В английском языке аналогом этому времени является конструкция «to be going to (do something)».
Для образования этого времени берется глагол aller в настоящем времени, после которого ставится инфинитив смыслового глагола:
Je vais manger. – Я собираюсь поесть.
Je vais aller au cinéma. – Я скоро пойду в кино.
Je vais vous expliquer cela. – Я вам сейчас это объясню.
В современном французском языке (особенно в разговорном стиле речи) Futur immédiat часто употребляется в значении простого будущего:
Fais attention, tu vas tomber. – Осторожней, ты упадешь.
Упражнение 1. Переведите фразы:
1. je vais au cinéma
2. elle va aux cours de français
3. il va à la mer
4. tu vas à la cuisine
5. vous n'allez pas
6. nous allons à la pêche
7. je vais à une conférence
8. ils vont à l'opéra de Paris
9. il va au marché
10. nous allons chez nous
Упражнение 2. Раскройте скобки, поставьте глагол aller в нужную форму:
1. Je _______ à la gare.
2. Ce train _______ à Lyon.
3. Tu _______ au théâtre.
|
4. Vous _______ à la campagne.
5. Nous _______ chez nos amis.
6. Ils _______ au musée.
7. Elle _______ à l'école.
8. Nous y _______ en voiture.
9. Je _______ vérifier si tout est calme.
10. Tu _______ chercher du pain.
Упражнение 3. Образуйте форму futur immédiat, используя глагол aller. Переведите фразы.
1. Tu _______ quitter Moscou.
2. Il _______ se reposer.
3. Ils _______ chanter.
4. Nous _______ déjeuner.
5. Je _______ être en retard.
6. Vous _______ noter mon adresse.
7. Ils _______ m’expliquer la règle.
8. Paul _______ discuter ce problème.
9. Jean _______ me poser quelques questions.
10. Ma sœure _______ écrire la lettre.
11. Je _______ vous montrer la ville.
12. Nous _______ acheter une maison.
13. Vous _______ lire ce livre.
Présent. Спряжение глаголов III группы
К третьей группе глаголов относятся все глаголы, не вошедшие в первую и вторую группы. В отличие от первой и второй групп, глаголы третьей группы не спрягаются по одному образцу (поэтому они получили название «неправильные» (нерегулярные) глаголы). К глаголам третьей группы относятся:
1. Глаголы с индивидуальным спряжением: avoir, être (служат вспомогательными глаголами), aller, faire, dire и т. д.
2. Глаголы с окончаниями -mir, -tir, -vir: dormir, sortir, servir, partir, mentir и другие производные.
3. Глаголы venir и tenir и их производные: revenir, convenir, devenir, intervenir, parvenir, provenir, survenir, retenir, maintenir и др.
4. Глагол prendre и его производные: apprendre, comprendre, s'éprendre, surprendre.
5. Глаголы с окончаниями -endre, -ondre и их производные: rendre, répondre, descendre, vendre, rompre, pondre, défendre.
6. Глаголы mettre, battre и их производные: permettre, promettre, combattre, abattre и др.
7. Глаголы vouloir, pouvoir, devoir.
8. Глаголы с окончаниями -uire и их производные: conduire, construire.
9. Глаголы с окончаниями -aindre, -eindre, -oindre и их производные: plaindre, peindre, joindre, restreindre и др.
10. Глаголы на -vrir, -frir: ouvrir, couvrir, offrir, souffrir и их производные. Эти глаголы не изменяют основы и спрягаются в présent de l’indicatif по модели глаголов I группы.
По типам спряжения глаголы третьей группы можно условно распределить на несколько подгрупп:
1) Нерегулярное (индивидуальное) спряжение (avoir, être, aller, faire, dire):
Faire
Dire
2) Глаголы, у которых при спряжении различаются основы единственного и множественного числа (lire, écrire, savoir, connaître, partir, traduire):
Lire | écrire | connaître | |||
je lis tu lis il lit | nous lisons vous lisez ils lisent | j'écris tu écris il écrit | nous écrivons vous écrivez ils écrivent | je connais tu connais il connaît | nous connaissons vous connaissez ils connaissent |
Savoir |
Partir |
Traduire | |||
je sais tu sais il sait | nous savons vous savez ils savent | je pars tu pars il part | nous partons vous partez ils partent | je traduis tu traduis il traduit | nous traduisons vous traduisez ils traduisent |
3) Глаголы, у которых совпадают основы единственного числа и 3 лица множественного числа, а основа 1 и 2 лица множественного числа отличается (voir, croire, mourir):
Voir |
Croire
|
Mourir | ||||
je vois tu vois il voit | nous voyons vous voyez ils voient | je crois tu crois il croit | nous croyons vous croyez ils croient | je meurs tu meurs il meurt | nous mourons vous mourez ils meurent | |
4) Глаголы, у которых различаются основы единственного числа, 1 и 2 лица множественного числа и 3 лица множественного числа (venir, tenir, boire, devoir, vouloir, pouvoir):
Venir |
Tenir |
Boire | |||
je viens tu viens il vient | nous venons vous venez ils viennent | je tiens tu tiens il tient | nous tenons vous tenez ils tiennent | je bois tu bois il boit | nous buvons vous buvez ils boivent |
Devoir |
Vouloir |
Pouvoir | |||
je dois tu dois il doit | nous devons vous devez ils doivent | je veux tu veux il veut | nous voulons vous voulez ils veulent | je peux tu peux il peut | nous pouvons vous pouvez ils peuvent |
5) Глаголы на -endre, -ondre, -indre, -tre:
а)
Prendre |
Comprendre |
Apprendre | |||
je prends tu prends il prend | nous prenons vous prenez ils prennent | je comprends tu comprends il comprend | nous comprenons vous comprenez ils comprennent | j'apprends tu apprends il apprend | nous apprenons vous apprenez ils apprennent |
b)
répondre |
Entendre |
Vendre | |||
je réponds tu réponds il répond | nous répondons vous répondez ils répondent | j'entends tu entends il entend | nous entendons vous entendez ils entendent | je vends tu vends il vend | nous vendons vous vendez ils vendent |
Perdre |
Attendre |
Rendre | |||
je perds tu perds il perd | nous perdons vous perdez ils perdent | j'attends tu attends il attend | nous attendons vous attendez ils attendent | je rends tu rends il rend | nous rendons vous rendez ils rendent |
Mettre |
Permettre |
Battre | |||
je mets tu mets il met | nous mettons vous mettez ils mettent | je permets tu permets il permet | nous permettons vous permettez ils permettent | je bats tu bats il bat | nous battons vous battez ils battent |
c)
Peindre |
Craindre |
Atteindre | |||
je peins tu peins il peint | nous peignons vous peignez ils peignent | je crains tu crains il craint | nous craignons vous craignez ils craignent | j'atteins tu atteins il atteint | nous atteignons vous atteignez ils atteignent |
Упражнение 1:
1. Tu _____________ souvent à l'étranger? (sortir)
2. Nous _____________ le journal en français. (lire)
3. Vous _____________ que ma voiture est belle. (dire)
4. Elle _____________ dix heures tous les jours. (dormir)
5. À quoi ça _____________? (servir)
6. Je ne _____________ pas depuis 14 ans. (conduire)
7. Il _____________ un livre pour les enfants. (écrire)
8. Elles _____________ en boîte le vendredi et le samedi. (sortir)
9. Nous _____________ le bus depuis une heure. (attendre)
10. Tu _____________ où se trouve le prof de chinois? (savoir)
11. Vous _____________ l'Alsace? Oui, je la _____________. (connaître/connaître)
12. D'où _____________-ils? Où _____________-ils? (venir/aller)
13. Nous _____________ le petit-déjeuner au jardin. (prendre)
14. Vous _____________ le français depuis un mois. (apprendre)
15. Ils _____________ une lettre de leur parents tous les mois. (recevoir)
16. Je te _____________ ton crayon mais tu _____________ me rendre ma gomme. (rendre/ devoir)
17. Qu'est-ce qu'ils _____________? Je ne _____________ rien. (dire/comprendre)
18. Elles _____________ du bruit dans le garage. (entendre)
Упражнение 2:
1. Depuis quelques temps, tu me _____________ toujours aux échecs (battre).
2. Je _____________ beaucoup de temps à écouter tes bêtises. (perdre).
3. Nous _____________ des perles sur une robe de mariée. (coudre).
4. Tu _____________ ton pavillon, m'a-t-on dit! (vendre)
5. Pourquoi pleures-tu? _____________- tu un bonbon? (vouloir)
6. _____________-vous à nous! Nous serons ravis de passer la soirée avec vous. (joindre)
7. Les enfants _____________ cette leçon pour la première fois. (entendre).
8. Elle _____________ beaucoup d'eau pour se réhydrater après la longue marche. (boire).
9. _____________-tu tes leçons avant de faire les exercices? Je te le conseille fortement. (apprendre)
10. Je vous remercie d'avoir patienté. Vous _____________ y aller dès maintenant. (pouvoir).
Повелительное наклонение
Во французском языке можно выразить просьбу или приказ абсолютно так же, как и в русском языке, обращаясь на ты, на вы или на мы.
Чтобы образовать повелительное наклонение, берем нужные формы глагола в настоящем времени (на ты, вы, мы), но не используем при этом местоимений.
У глаголов 1 группы при обращении на ты теряется буква «s»:
Regarder
Когда речь идет о возвратном глаголе, помните, что местоимение является его частью (хоть и пишется отдельно!), в случае отрицания отрицается вместе с ним в той же позиции:
Ne te lève pas! – Не вставай!
Ne vous levez pas! – Не вставайте!
Ne nous levons pas! – Давайте не будем вставать!
Но в случае утверждения превращается в ударную форму и встает после глагола:
Lève-toi! – Встань!
Levez-vous! – Встаньте!
Levons-nous! – Давайте встанем!
Три глагола имеют особую форму повелительного наклонения:
Avoir – aie, ayez, ayons
N'aie pas peur de ce problème! – Не бойся этой проблемы!
Être – sois, soyez, soyons
Soyez plus attentifs! – Будьте внимательнее!
Savoir – sache, sachez, sachons
Sache que c'est fini! – Знай, что все кончено!
Упражнение 1:
1. Tu es en retard! ___________________! (se dépêcher)
2. Vous allez réussir l'examen. ___________________! (ne pas s'inquiéter)
3. Tu aimes la musique des années 80? ___________________ la chaîne de radio 107. (écouter)
4. Je me couche à 11h. ___________________ trop tard, s'il te plaît. (me / ne pas téléphoner)
5. ___________________ sages, mes enfants, si vous voulez des bonbons. (être)
6. Caroline t'a écrit un e-mail. ___________________ bientôt. (répondre / lui)
7. ___________________ avec ton frère! (ne pas se disputer)
8. Vous devez faire la vaisselle. ___________________ tout de suite! (faire / la)
Упражнение 2:
1. Позвони ему и скажи ему, что он приглашен в наш загородный дом. – ________________-le et ________________-lui qu'il est invité dans notre maison de campagne.
2. Вставайте, вы уже опаздываете. – ________________, vous êtes en retard.
3. Придите завтра рано утром. Я вас прошу. – ________________ demain matin, je vous en prie.
4. Откройте, пожалуйста, окно! Слишком жарко. – ________________ la fenêtre s'il vous plaît! Il fait trop chaud.
5. Сходи на ужин вместо меня, пожалуйста. – ________________ au dîner au lieu de moi, je t'en prie.
6. Приходите ко мне завтра. – ________________ chez moi demain.
7. У тебя болит голова? Сходи к врачу. – Tu as mal à la tête? ________________ chez le médecin.
8. Послушайте, оставьте меня в покое! – ________________, ________________-moi tranquille!
9. Говорите громче! – ________________ plus fort!
10. Не участвуй в этом конкурсе! – Ne ________________ pas à ce concours!
11. Отдохните хорошо, завтра у нас тяжелый день. – ________________ bien, on a le jour difficile demain.
12. Не опаздывай, я тебя жду ровно в 11. – Ne ________________ pas en retard, je t'attends à 11 heures précises.
Passé composé
Passé composé выражает законченное действие в прошлом; часто выражает действие, имевшее место в прошлом, но связанное с настоящим. Употребляется в устной и письменной речи, переписке, прессе, научной литературе. Может переводиться глаголом как совершенного, так и несовершенного вида.
Passé composé образуется при помощи вспомогательных глаголов avoir и être в настоящем времени и причастия прошедшего времени (participe passé) спрягаемого глагола.
Participe passé глаголов I группы оканчивается на -é:
parler – parlé, regarder – regardé.
Participe passé глаголов II группы оканчивается на -i:
finir – fini, choisir – choisi.
Participe passé глаголов III группы имеет различные окончания. Формы participe passé некоторых глаголов III группы:
faire – fait
dire – dit
prendre – pris
mettre – mis
écrire – écrit
partir – parti
savoir – su
lire – lu
connaître – connu
voir – vu
répondre – répondu
venir – venu
vouloir – voulu
pouvoir – pu
mourir – mort
naître – né
aller – allé
avoir – eu
être – é t é
Большинство глаголов спрягаются с avoir (в том числе сами вспомогательные глаголы avoir и être):
j'ai donné – я дал
nous avons eu – мы имели
il a été – он был
С глаголом être всегда спрягаются:
1. все возвратные глаголы
2. некоторые глаголы движения:
entrer - входить
sortir - выходить
aller – идти, ходить
venir - приходить
arriver - прибывать
partir - уезжать
rentrer - возвращаться
revenir - возвращаться
monter - подниматься
descendre - спускаться
tomber - падать
rester - оставаться
devenir - становиться
naître - рождаться
mourir – умирать
P articipe passé глаголов, спрягающихся с ê tre, всегда согласуется в роде и числе с подлежащим:
Nous sommes entr é s dans la salle. – Мы вошли в зал.
Mes sœurs sont déjà arriv é es. – Мои сестры уже приехали.
Пример спряжения глаголов в Passé composé:
Futur simple
Futur simple употребляется для выражения предстоящего действия, последующего по отношению к моменту речи. Futur simple переводится на русский язык будущим временем совершенного и несовершенного вида:
Après les cours, je resterai travailler à l'institut. – После лекций я останусь заниматься в институте. Demain, je lirai toute la journée. – Завтра я буду читать весь день.
Futur simple глаголов I и II группы и большинства глаголов III группы образуется путем прибавления окончаний -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont к инфинитиву спрягаемого глагола:
parler—je parlerai; finir — je finirai; sortir — je sortirai.
!!! Глаголы III группы, оканчивающиеся на «-ге», теряют конечное «е» инфинитива перед личными окончаниями futur simple, например: écrire—j'écrirai.
!!! Ряд глаголов III группы имеет особую форму в futur simple:
Пример спряжения глаголов в Futur simple:
I mparfait
I mparfait обозначает прошедшее незавершенное, длительное или не имеющее начала и конца действие. Il marchait vite. – Он шел быстро.
Чтобы образовать imparfait, нужно взять основу présent 1-го лица множественного числа (у глаголов любой группы) и прибавить к ней окончания imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient):
nous parl-ons -> je parl-ais nous finiss-ons -> je finiss-ais nous pren-ons -> je pren-ais nous voy-ons -> je voy-ais
Пример спряжения глаголов в imparfait:
Imparfait чаще всего употребляется:
1) Для обозначения прошедшего незавершенного действия, начало и конец которого не указаны:
Des enfants jouaient dans la cour. – Дети играли в саду. Je parlais lentement. – Я говорил медленно.
2) Для обозначения повторяющихся действий, имевших место в прошлом:
Elle rentrait d'habitude à six heures du soir. – Обычно она возвращалась в 6 часов вечера. Il allait voir sa mère deux fois par semaine. – Он навещал свою мать два раза в неделю.
3) Для обозначения прошедшего незавершенного действия, протекающего одновременно с другим незавершенным (imparfait) или завершенным (passé composé) действием:
Il prenait son petit déjeuner et écoutait la radio. – Он завтракал и слушал радио. Je prenais mon petit déjeuner quand tu as téléphoné. – Я завтракал, когда ты позвонил.
4) В описаниях, где imparfait служит для выражения постоянного состояния или свойства:
La maison que nous habitions n’était pas grande. – Дом, в котором мы жили, не был большим.
Plus-que-parfait
Plus-que-parfait выражает действие, предшествующее другому действию в прошлом:
Elle s’est rappelée brusquement qu'elle avait oublié de fermer la fenêtre en partant. – Она вдруг вспомнила, что она забыла закрыть окно, уходя.
Plus-que-parfait — сложное время; оно образуется из imparfait de l'indicatif вспомогательных глаголов avoir или être и причастия прошедшего времени спрягаемого глагола.
Упражнение 4. Traduisez:
1. Я думал, что собрание кончится рано. 2. Мне сказали, что вы начали работать журналистом на радио. 3. Ваш брат мне сказал, что он уезжает 21 мая. 4. Я думал, что вы уже получили его ответ. 5. Он предупредил меня, что собрание начнется ровно в 6 часов. 6. Я надеялся, что он будет дома. 7. Он понимал, что он неправ. 8. Он объяснил, что он очень занят. 9. Он надеялся, что сам сможет заняться этим вопросом. 10. Он сказал, что его брат жил в Париже в течение десяти лет. 11. Они нас предупредили, что они не придут. 12. Они надеялись, что команда их университета займет первое место на соревнованиях. 13. Мы думали, что они уже уехали в Париж. 14. Я был уверен, что ты его предупредишь.
Conditionnel présent
Conditionnel – это условное наклонение во французском языке. Conditionnel présent по форме совпадает с futur dans le passé.
Conditionnel présent глаголов I и II группы образуется от основы инфинитива путем прибавления окончаний imparfait: -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient:
parler — je parlerais finir— je finirais
Глаголы III группы и вспомогательные глаголы avoir и être имеют в conditionnel présent ту же основу, что и в futur simple:
avoir (j'aurai) – j'aurais être (je serai) – je serais voir (je verrai) – je verrais
Conjugaison des verbes au conditionnel présent
Употребление:
1. В простых предложениях conditionnel употребляется для выражения действия желаемого, возможного, предполагаемого, а также для выражения вежливой просьбы, пожелания:
Je voudrais entrer à l'université. – Я хотел бы поступить в университет. Il serait au concert à temps. – Вероятно, он придет на концерт вовремя. Pourriez-vous passer chez nous ce soir? – Не могли бы вы зайти к нам сегодня вечером?
2. В сложных предложениях conditionnel употребляется для выражения действия, которое могло бы совершиться в настоящем или будущем времени при определенных условиях. Если в главном предложении глагол стоит в conditionnel présent, то в условном придаточном предложении после союза si глагол стоит в imparfait:
Si j'avais le temps, je viendrais te voir. – Если бы у меня было время, я бы пришел к тебе.
Упражнение 1. Conjuguez les verbes au conditionnel présent:
Упражнение 2. Observez l’emploi des temps et des modes dans ces phrases. Traduisez-les en russe:
1. Si j’étais à sa place, j’apprendrais tout de suite à taper à la machine. 2. Savez-vous où il est? – Non, je ne le sais pas, et même si je le savais, je ne le dirais pas. 3. Il est très gentil. Je suis sûr que si tu le voyais, tu l’aimerais tout de suite. 4. Vous feriez une grande bêtise, si vous ne profitiez pas de cette occasion. 5. Ils seraient heureux, s’ils pouvaient réaliser leur rêve. 6. Si j’étais fée, dit-elle en riant, je donnerais à tous la paix et le bonheur.
Упражнение 3. Reconnaissez les verbes au futur dans le passé et au conditionnel:
1. Je lui ai demandé s'il essayerait de la convaincre. 2. Il essayerait de la convaincre s'il croyait que cela donnerait quelque chose. 3. Si vous étiez à ma place, qu'est-ce que vous feriez? 4. Il voulait savoir si vous feriez ce travail à temps. 5. Tu dirais oui si je t'invitais au théâtre? 6. Tu as réfléchi à ce que tu dirais au professeur? 7. Le docteur a promis que je dormirais bien cette nuit. 8. Si tu regardais moins la télé le soir, tu dormirais mieux.
Упражнение 4. Mettez les verbes au conditionnel présent ou à l’imparfait:
1. Nous vous __________ (attendre), si nous ne __________ (être) pas si pressés. 2. S’il le __________ (falloir), nous __________ (pouvoir) rester jusqu’à demain. 3. Nous __________ (être) contents, si vous __________ (venir) avec nous. 4. S’ils __________ (venir) avant sept heures, ils __________ (trouver) encore Paul chez lui. 5. Vous __________ (faire) moins de fautes, si vous __________ (être) plus attentive. 6. Je __________ (retenir) cette règle, si vous me la __________ (répéter) encore une fois. 7. Si vous me __________ (connaître), vous __________ (comprendre) que je peux être votre ami. 8. Si elle le __________ (voir), elle n’y __________ (faire) pas attention, elle n’y __________ (attacher) aucune importance.
Упражнение 5. Traduisez:
1. Если бы он тебя боялся, он бы так с тобой не разговаривал. 2. Если бы это было необходимо, они бы им помогли. 3. Она была бы очень недовольна, если бы вы их не пригласили. 4. Мы бы приняли участие в вашем концерте, если бы у нас было время к нему подготовиться. 5. Я бы тебя проводил, если бы меня не ждали дома. 6. Обратились бы вы к ней, если бы вам было что-нибудь нужно? 7. Что бы вы делали, если были бы на моем месте? 8. Если бы мы не были уверены в этом человеке, мы бы вам его не рекомендовали.
1. S'il avait peur de toi, il ne te parlait pas comme ça. 2. Si c'était nécessaire, ils les aideraient. 3. Elle serait très malheureuse si vous ne les invitiez pas. 4. Nous assisterions à votre concert si nous avions le temps de nous y preparer. 5. Je te raccompagnerais si on ne m'attendait pas à la maison. 6. Adresserez-vous à elle si vous aviez besoin de quelque chose. 7. Que feriez-vous si vous étiez à ma place? 8. Si nous n'étions pas sûrs de cette personne, nous ne vous le recommanderions pas. Conditionnel passé
Conditionnel passé обозначает действие, которое могло бы совершиться в прошлом, но не совершилось. Если оно стоит в главном предложении, то в придаточном после союза si употребляется plus-que-parfait:
J'aurais visité ce musée hier, si j'avais eu le temps. – Я бы посетила этот музей вчера, если бы у меня было время.
Conditionnel passé образуется при помощи вспомогательных глаголов avoir и être в conditionnel présent и причастия прошедшего времени спрягаемого глагола.
Conjugaison des verbes au conditionnel passé
Упражнение 1. Mettez les verbes au conditionnel passé:
Упражнение 2. Justifiez l’emploi des temps et des modes dans ces phrases. Traduisez-les en russe:
1. Si le hasard ne m’avait pas aidé, je n’aurais jamais appris son nom. 2. Si j’avais su que vous étiez occupé, je ne serais pas venu vous déranger. 3. Cet accident aurait pu être évité si les victimes avaient soigneusement préparé leur expédition. 4. S’il avait su dans quelles conditions vous vous trouviez, il n’aurait pas refusé de vous aider. 5. Je l’aurais peut-être oublié si un incident ne me l’avait pas rappelé.
Упражнение 3. Transformez au conditionnel passé:
1. Si je prenais le train de 8 heures, j'arriverais à temps. 2. Si tu restais avec nous, tu te serais bien amusé. 3. Si j’en avais la possibilité, j’irais vivre à la campagne. 4. On les préviendrait si quelque chose se produisait. 5. Vous seriez ridicule si vous essayiez de l’en accuser. 6. Nous agirions comme Robert si nous nous trouvions dans la même situation. 7. Vous ne le diriez pas si vous le connaissiez mieux.
Упражнение 4. Mettez les verbes au conditionnel passé ou au plus-que-parfait:
1. Si sa santé le lui __________ (permettre), elle __________ (faire) ce voyage depuis longtemps. 2. Tu crois qu'ils ne voulaient pas nous voir? – Mais oui, parce que s'ils le __________ (vouloir), ils nous __________ (écrire) de venir. 3. Tu __________ (se rétablir) déjà, si tu __________ (suivre) les conseils du médecin. 4. Si je __________ (savoir) qu'il pleuvait, je __________ (prendre) mon parapluie. 5. Si l'escalier __________ (étre) mieux éclairé, je ne __________ (tomber) pas. 6. Vous ne le __________ (dire) pas hier soir, si vous le __________ (connaitre) mieux.
Упражнение 5. Traduisez: 1. Я уверен, что они не выходили из своей комнаты. Если бы они вышли, я бы их увидел. 2. Если бы ты пришел на десять минут раньше, ты бы застал ее у меня. 3. Если бы вы предупредили нас заранее, мы бы не приняли этого предложения. А теперь уже поздно. 4. Я считаю, что была права. Если бы я не была уверена в ее дружбе, я бы действовала иначе. 5. Я бы никогда не смог их найти, если бы ты мне не помог. 6. Если бы они знали, что их там ожидает, они бы никогда не согласились туда пойти.
1. Je suis sûr qu'ils ne sont pas sortis de leur chambre. S'ils étaient sortis, je les aurais vus. 2. Si tu étais venu dix minutes plus tôt, tu l'aurais trouvée chez moi. 3. Si vous nous aviez prévenu à l'avance, nous n'aurions pas accepté cette proposition. Et maintenant il est trop tard. 4. Je crois que j’avais raison. Si je n'avais pas été sûre de son amitié, j'aurais agi différemment. 5. Je n'aurais jamais pu les trouver si tu ne m'avais pas aidé. 6. S'ils avaient su ce qui les attendait, ils n'auraient jamais accepté d'y aller.
Subjonctif présent Общие условия выбора системы дренажа: Система дренажа выбирается в зависимости от характера защищаемого... Семя – орган полового размножения и расселения растений: наружи у семян имеется плотный покров – кожура... Типы оградительных сооружений в морском порту: По расположению оградительных сооружений в плане различают волноломы, обе оконечности... Наброски и зарисовки растений, плодов, цветов: Освоить конструктивное построение структуры дерева через зарисовки отдельных деревьев, группы деревьев... © cyberpedia.su 2017-2024 - Не является автором материалов. Исключительное право сохранено за автором текста. |