B eaucoup de, tant de, trop de, assez de, peu de, un peu de. — КиберПедия 

Особенности сооружения опор в сложных условиях: Сооружение ВЛ в районах с суровыми климатическими и тяжелыми геологическими условиями...

Общие условия выбора системы дренажа: Система дренажа выбирается в зависимости от характера защищаемого...

B eaucoup de, tant de, trop de, assez de, peu de, un peu de.

2019-09-26 307
B eaucoup de, tant de, trop de, assez de, peu de, un peu de. 0.00 из 5.00 0 оценок
Заказать работу

· Il a fait beaucoup de fautes dans la dernière dictée. /В последнем диктанте он сделал много ошибок./

 

Exercice 12. Remplissez les blancs par les adverbes de quantit é. / Заполните пропуски наречиями, уточняя количество. /

1. Je n’ai pas ___ d’argent pour acheter ce dictionnaire.

2. Je ne peux plus vous attendre, j’ai ___ de temps.

3. Encore ___ de lait, s’il vous plaît.

4. J’ai ___ de choses à te dire.

5. Il est très sociable, il a toujours ___ d’amis.

6. Aujourd’hui, il est très occupé, il a ___ de travail.

7. Je ne peux pas parler, j’ai ___ de choses à faire aujourd’hui.

8. Pensez à votre santé, ne mangez pas ___ de sucre.

9. Les top-modèles doivent boire ___ d’eau pour préserver la beauté de leur peau.

10. Les mannequins mangent ___ de fruits? C’est pas vrai!

 

Exercice 13. R é pondez aux questions en r é futant l’information. Employez les adverbes beaucoup, peu, un peu, assez, trop, tant. /Ответьте на вопросы, опровергая содержащуюся в них информацию. Используйте наречия beaucoup, peu, un peu, assez, trop, tant. /

Modèle: Vous avez beaucoup de temps libre? => Non, au contraire, j’ai peu de temps libre.

1. A-t-il visité beaucoup de pays?

2. Vous avez peu de vrais amis?

3. Je vois que vous avez beaucoup de taches de rousseur.

4. Votre fiancé a peu d’argent?

5. Vos parents ont-ils assez de patience?

6. Est-ce qu’il y a eu peu d’invités à votre anniversaire?

7. Est-ce qu’il y a vraiment trop de monde à cette exposition?

8. On dit que vous avez tant d’ennemis. C’est vrai?

9. Votre mari a beaucoup de talent?

10. Son fiancé est un homme idéal, il n’a pas de défauts. Est-ce vrai?

 

Exercice 14. Évaluez votre vie et dites ce que vous avez en grande quantité, ce qui vous manque et ce dont vous avez besoin. / Оцените вашу жизнь и скажите, чего у вас много, чего вам не хватает, и в чем вы нуждаетесь/.

Modèle: J’ai beaucoup d’amis, beaucoup de travail… J’ai assez de livres… Je n’ai pas assez de patience… J’ai peu d’argent, peu de temps libre... J’ai trop de problèmes… J’ai besoin d’argent…

 

Б. Неопределённый и частичный артикль опускаются и заменяются предлогом de после существительных, выражающих количество:

 

Nom de quantité + de + Nom

 

Une collection de tableaux, de monnaies, de timbres. /Коллекция картин, монет, марок./

Une tasse de thé, de café, de lait, de chocolat chaud. /Чашка чая, кофе, молока, какао./

Un verre de vin, d’eau. /Стакан вина, воды./

Un kilo de fromage. /Килограмм сыра./

Un litre de lait. /Литр молока./

Un tas de problèmes. /Куча проблем./

 

· Il a bu un verre de jus d’orange. /Он выпил стакан апельсинового сока./

 

Exercice 15 a. Mettez ensemble. / Объедините слова из двух колонок. /

Une barquette de Une boîte de Un bouquet de Une bouteille de Une canette de Un morceau de Un paquet de Une plaquette de Une tablette de Une tasse de beurre bière café chocolat cigarettes fraises fromage huile d’olive persil [pεrsi] sardines

 

Exercice 15 b. Mettez ensemble. / Объедините слова из двух колонок. /

Une boîte de Une douzaine de Une gousse de Un paquet de Un pot de Un sac de Un sachet de Une tranche de Un tube de ail [aj] biscuits cacahuètes confiture jambon mayonnaise [majɔnε:z] œufs [ø] olives pommes de terre

 

Исключение составляют следующие слова, выражающих количество, после которых ставится предлог и определенный артикль:

le dixième des revenus                десятая часть доходов

le quart du chemin                      четверть пути

le tiers des chômeurs                  треть безработных

le tiers des élèves                                  треть учеников

la moitié de la leçon                    пол урока

la plupart des étudiants                       большинство студентов

bien des années                           много лет

bien de la peine                           много огорчений

bien des choses                           многое

vingt pour cent du profit                      20% прибыли

vingt pour cent des revenus        20 % доходов

une partie du groupe                  часть группы

le reste du temps                        остаток времени

 

Mais! un quart d’heure /четверть часа/, un quart de siècle /четверть века/.

 

Exercice 16. Mettez ensemble. / Объедините слова из двух колонок. /

la moitié la deuxième moitié le tiers une partie la plupart bien 76 % le reste   des problèmes du livre du XXe siècle de la fortune des journaux des cas de la nuit des assistants de la chance du temps du groupe

 

Exercice 17. É crivez les nombres en lettres. /Напишите числа буквами./

Modèle: La ½  des vacances => la moitié des vacances.

1. Le ¼  du chemin

2. Le 1/3 de la population

3. Le 1/10 du revenu national

4. 65% des Français

5. 20% des revenus

 

Exercice 18. Employez la pr é position de ou l ’ article contrac t é devant les noms entre parenth è ses. /Раскройте скобки и поставьте перед словами слитный артикль или предлог de./

1. Et qu’est-ce qu’il fait le reste (temps)?

2. Ses paroles m’ont fait bien (peine).

3. Je les attends depuis un quart (heure).

4. Elle a réussi à regarder la moitié (film).

5. II n’y avait pas beaucoup (monde) à cette exposition.

6. À peu près /почти/ un tiers (élèves) a réussi à l’examen.

7. Cela explique bien (choses).

8. La plupart (étudiants) ont déjà fait ce travail.

9. La plupart (temps), quand on aime et qu’on a 20 ans, ce n’est jamais pour de l’argent.

10.J’ai fait la moitié (chemin) à pied.

 

GRAMMAIRE ET COMMUNICATION. PROPOSITION NÉGATIVE

Отрицание

Во французском языке отрицание выражается, как правило, с помощью отрицательных частиц ne … pas. Частица ne ставится перед глаголом, частица pas после глагола:

· Ça ne me concerne pas. /Это меня не касается./

· Ce n’est pas de sa faute /Это не его вина./

 

В разговорной речи частица ne может опускаться:

· C’est pas vrai!

· J’veux pas.

 

Вместо отрицательной частицы pas могут употребляться слова personne /никто/, rien /ничто/, jamais /никогда/, plus /больше не/, point /совсем не/, nulle part /нигде/, aucun /никакой /, ni … ni /ни … ни/:

· Ils ne connaissaient personne dans cette ville. /Они никого не знают в этом городе./

· Je n’entends rien d’ici. /Я отсюда ничего не слышу./

· Je n’ai jamais écouté cet opéra. /Я никогда не слышал эту оперу./

· Il ne travaille plus ici. /Он здесь больше не работает./

· Malheureusement, je n’ai ni frères, ni sœurs. /К сожалению, у меня нет ни братьев, ни сестер./

 

Слова rien, personne могут выступать в качестве подлежащего:

· Personne n’est venu. /Никто не пришел./

· Rien n’est arrivé. /Ничего не случилось./

 

Attention!

1. В сложных временах (passé composé, plus-que-parfait) вторая часть отрицания ставится после вспомогательного глагола, если она выражена словами pas, rien, plus, jamais, и после participe passé, если она выражена словами personne, nulle part, point, ni … ni, aucun:

· Je n’ai rien vu. /Я ничего не видел./

· Je n’ai vu personne. /Я никого не видел./

· Il n’y est jamais allé. /От туда никогда не ходил./

· Il n’est allé nulle part. /Он никуда не ходил./

· Vous n’avez pas eu de problèmes. /У вас не было проблем./

· Vous n’avez eu aucun problème. /У вас не было никаких проблем./

· Elle n’avait eu ni frères, ni sœurs. /У нее не было ни братьев, ни сестер./

2. Прилагательное aucun, -e употребляется только в единственном числе:

· Elle n’a aucun problème. /У неё нет никаких проблем./

· Il ne connaît aucune langue. /Он не знает никаких языков./

3. После отрицательных частиц ni … ni … артикль обычно не ставится:

· Je n’ai ni cigarettes, ni feu. /У меня нет ни сигарет, ни зажигалки./

4. Отрицание может относиться ко всему предложению, либо к одному из членов предложения. Но в отличие от русского языка, отрицательные частицы ставятся при сказуемом:

· Это неинтересный сериал. /Ce n’est pas un feuilleton intéressant./

· Он интересуется не только живописью. /Il ne s’intéresse pas seulement à la peinture./

Сравните:

· Все пришли. /Tous sont venus./

· Не все пришли. /Tous ne sont pas venus./

· Все не пришли = Никто не пришел. /Personne n’est venu./

5. При инфинитиве обе отрицательные частицы ставятся перед глаголом:

· Лучше не настаивать. /Il vaut mieux ne pas insister./

· Лучше ничего не спрашивать. /Il vaut mieux ne rien demander./

6. В разговорной речи отрицание может выражаться с помощью (non) pas:

· Tu passes ton examen demain? – (Non), pas demain, mais dans trois jours. /Ты сдаешь экзамен завтра? – Нет, не завтра, а через три дня./

· Tu ne regrettes pas ton choix? – (Non), pas du tout. /Ты не сожалеешь о своем выборе? – Вовсе нет./

· Tu lui en as déjà parlé? – (Non), pas encore. /Ты с ним уже об этом говорил? – Пока нет./

· Voulez-vous un petit café? – Pourquoi pas? /Хотите кофейку? – Почему бы и нет?/

7. Non plus используется в отрицательных предложениях вместо aussi.

· Ce soir, je n’ai pas envie d’aller me promener et toi? – Moi non plus. /Сегодня вечером мне не хочется гулять, а тебе? – Мне тоже./

8. Encore используется в отрицательных предложениях вместо d é j à.

· Êtes-vous déjà allé en Espagne? – Non, je n’y suis pas encore allé. Pas encore. /Вы уже ездили в Испанию? – Нет, я еще туда не ездил. Пока нет./

 

Retenez:

Affirmation Négation
Quelqu’un; tout le monde (tous) Personne
Quelque chose (tout) Rien
Quelque part (partout) Nulle part
Quelquefois (parfois); toujours Jamais
Déjà Encore
Encore Plus
Aussi Non plus

Exercice 19. Mettez les phrases à la forme négative. /Поставьте предложения в отрицательную форму./

1. J’ai acheté quelque chose.

2. J’ai entendu quelqu’un.

3. Tu l’as trouvé quelque part.

4. Tu connais quelqu’un ici.

5. Il y a encore beaucoup de bruit.

6. Elle est venue, lui aussi.

7. Tiens! Il pleut encore!

8. Tout le monde est content.

9. Tout va bien.

10. Nous faisons quelque chose ce soir.

11. Nous sommes déjà allés en Egypte.

12. Vous aimez le thé et le café?

13. Ils arrivent toujours à l’heure.

14. Ils ont une voiture.

15. Ils veulent encore du caviar.

 

Exercice 20. Répondez aux questions à la forme négative. /Ответьте на вопросы в отрицательной форме./

Modèle: Tu désires quelque chose? => Non, je ne désire rien.

1. Tu regardes quelqu’un dans la rue?

2. Tu as tout mangé?

3. Tu as tout laissé?

4. Quelqu’un entre dans la classe?

5. Quelqu’un est venu hier?

6. La police a vu quelqu’un sur le lieu du crime?

7. Allez-vous quelquefois au restaurant?

8. Vous allez encore aux États-Unis?

9. Ils veulent manger quelque chose?

10. Ils ont parlé à tout le monde?

 

Exercice 21. Posez la question à votre interlocuteur et réagissez par «moi aussi» ou «moi non plus». /Переспросите вашего собеседника и отреагируйте, используя выражения «moi aussi» и «moi non plus»./

Modèle: J’aime la musique. => Vous aimez la musique? Moi aussi.

Je ne lis jamais de romans policiers. => Vous ne lisez jamais de romans policiers? Moi non plus.

1. Je parle français.

2. Je n’ai pas d’amis.

3. Je suis déjà allé à Paris.

4. Il n’aime pas la musique.

5. Il veut être interprète.

6. Marie n’a pas de chat.

7. Pierre ne fait pas de karaté.

8. Ils regardent la télé.

9. Elle prend le bus 239.

10. Ils ne vont jamais en Irlande.

 

Exercice 22. Traduisez en français. /Переведите на французский язык./

1. Мне нравится новелла Эрве Базена /Hervé Bazin/ «Никогда ничего не случается».

2. Никто не пришел? Но почему?

3. Ему больше никогда не понадобится твоя помощь. Лучше не настаивать.

4. Она ничем не интересуется, у нее нет никаких забот.

5. Ты ему об этом уже говорила? – Еще нет.

6. У него нет ни сестер, ни братьев, он никого не знает в этом городе.

7. Хотите чаю? – Почему бы и нет. Я не люблю кофе. – Я тоже.

8. Вы занимаетесь карате? – Я тоже.

9. Никто не хочет работать, но это меня не удивляет.

10. Знаете ли вы песню Эдит Пиаф /Edith Piaf/ «Нет, я ни о чем не сожалею»?

 

 

GRAMMAIRE ET COMMUNICATION. MOTS DE LIAISON. EXPRESSION DE L’ENCHAÎNEMENT


Поделиться с друзьями:

Таксономические единицы (категории) растений: Каждая система классификации состоит из определённых соподчиненных друг другу...

Опора деревянной одностоечной и способы укрепление угловых опор: Опоры ВЛ - конструкции, предназначен­ные для поддерживания проводов на необходимой высоте над землей, водой...

Своеобразие русской архитектуры: Основной материал – дерево – быстрота постройки, но недолговечность и необходимость деления...

Индивидуальные очистные сооружения: К классу индивидуальных очистных сооружений относят сооружения, пропускная способность которых...



© cyberpedia.su 2017-2024 - Не является автором материалов. Исключительное право сохранено за автором текста.
Если вы не хотите, чтобы данный материал был у нас на сайте, перейдите по ссылке: Нарушение авторских прав. Мы поможем в написании вашей работы!

0.011 с.